En tant qu’acteur des territoires, le Groupe des Chalets développe des actions de cohésion sociale dans le but de favoriser le
lien social entre les habitants, mais aussi de répondre à des besoins ou enjeux spécifiques.
Ainsi, des actions dédiées à certains publics (Seniors, enfants de locataires,...) sont mises en oeuvre et des enjeux tels que l’égalité femmes/hommes, l'inclusion numérique ou l’égalité des chances sont développés à travers des projets. Certains actions sont menées de manière ciblée sur les Quartiers Politique de la Ville, d’autres sont menées sur l’ensemble du Patrimoine. Des projets sont ainsi menés avec AMOS, Combustible Numérique, Izidore ou encore Ostalada.
La contribution du Groupe des Chalets à la cohésion sociale passe à la fois par le soutien financier à des projets d’acteurs
locaux (relevant notamment de l’Economie Sociale et Solidaire) mais aussi par le biais d’une mise à disposition gracieuse
de locaux : en effet, la présence d’acteurs en pied d’immeuble permet d’une part d’apporter des services aux habitants et
d’autre part de générer une occupation positive de l’espace, contribuant ainsi à une réappropriation par les habitants de leurs pieds d’immeuble.
Zoom sur les jardins partagés
Le Groupe des Chalets développe des jardins partagés et des projets d’agriculture urbaine en pied d’immeuble, au bénéfice des habitants. Ces projets présentent plusieurs atouts : ils sont créateurs de lien social entre les habitants et d’inclusion. Ils sont aussi bénéfiques sur les plans pédagogique et sanitaire, car ils permettent aux habitants d’avoir accès à une alimentation plus qualitative (produits de saisons). Enfin, ils ont un impact positif en terme environnemental car ils favorisent le retour ou la consolidation de la nature en ville et de la biodiversité, principes favorables à l’économie circulaire avec particulièrement le compostage des biodéchets.
Une dizaine de projets de jardins partagés ont déjà fleuri et favorise le lien intergénérationnel et les échanges entre habitants.
L’agriculture urbaine
Le Groupe des Chalets, de par son inscription dans la RSE, favorise l'émergence de site d'agriculture urbaine. Il imagine ainsi la ville de demain, durable et solidaire.
Le Groupe a accompagné l'émergence du site EDENN - Espace de Coopération et d'Expérimentation à la Nature Urbaine devenu #LieuxTotems de Toulouse Métropole Impact dans le cadre de French Impact.
Ce site est notamment un lieu de partage et d'échanges entre partenaires et citoyens autour des thématiques🌾: agriculture urbaine, biodéchets
On y retrouve notamment des partenaires issus de l’Economie Sociale et Solidaire Terreauciel, La MILPA INSERTION, Humus & associés, VRAC France
En 2022, la friche urbaine située dans le quartier Reynerie en Politique de la Ville, la "Friche Daurat" a été inaugurée avec les premières récoltes : il s’agit de la mise en culture d’une zone maraîchère d’environ 1000 m² : choux, navets, épinards, fenouil, salade, carottes.
A terme, la parcelle d’environ 1 800 m² accueillera en plus une prairie fleurie avec des arbres fruitiers ou autres de plus de 800 m2. Le tout sera en cueillette libre et les résidents pourront venir eux même récolter et jardiner au gré de leurs besoins. Les jardiniers de la structure partenaire du projet intervenant sur la zone maraîchère sont là 2 jours par semaine et peuvent les guider et les former. Des ateliers participatifs sont menés avec les habitants tout au long de l’année.
Le site est respecté et très apprécié des résidents et des enfants scolarisés dans l’école à proximité. (projet lauréat de l’appel à projets Quartiers Fertiles de l’Agence Nationale pour le Renouvellement Urbain (ANRU).
À lire aussi
Notre qualité de services
IZIDORE, des économies, des grandes marques et la livraison !