Le Groupe des Chalets est fortement mobilisé pour contribuer à l’effort national de réduction de la consommation énergétique, tout en protégeant ses locataires, notamment les plus fragiles.
Le Groupe déploie des mesures d’accompagnement spécifique, complémentaires à sa stratégie de long terme en matière de performance énergétique et accompagne ainsi sous deux volets, le bâti et les habitants.
Il est engagé dans l'économie circulaire, réalise des réhabilitations thermiques, développe des partenariats responsables et propose des mesures adaptées aux locataires, dans la maitrise de leurs charges.
Le Groupe des Chalets, de par son inscription dans la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) est engagé dans l'économie circulaire et participe ainsi à la transition vers un développement soutenable, durable, décarboné et solidaire du territoire.
Le Groupe, signataire de la Charte "Life Waste2Build"
C'est dans le cadre du festival "Toulouse Innovante et Durable" que le Groupe des Chalets a signé, à l'automne 2022, la charte d’engagement économie circulaire du projet européen « Life Waste2Build ». Pour relever le défi de répondre aux enjeux environnementaux, juridiques et socio-économiques, un consortium d'acteurs (Toulouse Métropole, CSTB, Envirobat Occitanie, FBTP31, INEC, TBS Education et Synethic) porte un dispositif innovant d'optimisation des ressources et des déchets du BTP mettant en relation les ressources issues principalement de déconstruction et leur réemploi dans le cadre de chantiers de construction, rénovation et aménagement d'espaces publics. Le Groupe des Chalets s'est engagé avec l'opération de démolition de l'immeuble Gluck sur Toulouse.
+ d'infos sur le communiqué de presse de Toulouse Métropole
La déconstruction de l'immeuble Gluck
Il s'agit de faire de cette déconstruction, une opération exemplaire engagée visant les objectifs de la charte d'engagement dans l'économie circulaire dans le BTP "Life Waste2Build".
Un projet de réemploi des matériaux, notamment les radiateurs et les fenêtres, est initié et destiné au le Groupe mais aussi en interbailleurs.
A ce jour, plus de 360 fenêtres, 630 radiateurs et le faux plafond des halls seraient réutilisables par la SA Patrimoine Languedocienne. 300 radiateurs seraient réutilisables également par les autres agences locatives du Groupe des Chalets ou éventuellement sur un autre projet de réhabilitation sur le quartier d'Empalot. Enfin, les portes cibox pourraient être réutilisées par Toulouse Métropole Habitat.
En terme de recyclage, l'entreprise de déconstruction s'engage sur plus de 95 % à valoriser les matériaux non pollués, la charte fixant un engagement à 85 %. Un système de recyclage en 7 flux est prévu pour respecter ces engagements avec une mission AMO contrôle de Synethic. Par ailleurs, il est prévu de la production de béton issu de la démolition. 7500 tonnes pourront être réutilisés en Béton de construction (30 %) ou pour du concassage pour de l'enrobé (70 %).
Le Groupe des Chalets s’efforce, depuis plusieurs années, de lutter contre la précarité énergétique, en produisant des logements locatifs neufs économes. Par ailleurs, il s’est engagé dans la rénovation énergétique de son parc locatif. Ses objectifs : réduire les charges, les disparités énergétiques, améliorer le confort thermique, favoriser les économies d'énergie et apporter une meilleure qualité de vie aux locataires.
Grâce aux réhabilitations thermiques déjà réalisées, le parc du Groupe des Chalets se situe en moyenne en étiquette C en termes de consommation énergétique, permettant ainsi une meilleure maîtrise des consommations d’énergie pour ses locataires. Il lui reste 6,2 % du parc en étiquettes E et F à traiter d’ici 2025. Ces réhabilitations thermiques sont essentielles pour diminuer les consommations énergétiques, pouvant amener à des réductions de consommations de l’ordre de 15 à 30 %.
Si elle est indispensable, la seule rénovation thermique des logements ne suffit plus. Au-delà de son plan pluriannuel, le Groupe doit agir à court terme pour réduire la consommation énergétique dans les tous prochains mois. Les équipes des 5 agences locatives et le service patrimoine du Groupe travaillent au quotidien à l’identification de travaux pouvant être réalisés et qui permettraient de réduire la consommation énergétique de certains bâtiments. Exemple : réglage de menuiseries, d’électricité dans les parties communes ou dans les logements, mise en place de LED à la place d’ampoules, limitation d’éclairage dans les parkings, mise en place de détecteur de présence dans les parties communes, candélabres solaires…
Démarche CIVIGAZ
Un partenariat Groupe des Chalets, GRDF, Face Grand Toulouse est mis en place dans le cadre de la démarche CIVIGAZ afin qu’une équipe constituée de services civiques interviennent par une sensibilisation aux Ecogestes sur 800 logements de Toulouse quartiers Bellefontaine, Arènes, Patte d’Oie, Saint-Cyprien, Saint-Martin et Saint-Simon entre décembre et mars 2023.
Convention de partenariat avec EDF
Le 12 janvier 2023, une convention a été signée avec EDF afin de lutter contre la précarité énergétique et d'accompagner au mieux nos locataires dans une période particulièrement complexe.
En collaboration avec l'équipe solidaire d'EDF, nos équipes vont découvrir les différents programmes d'aides, se familiariser avec les bons gestes et outils numériques qui permettent de mieux maîtriser les usages et consommations. Un accompagnement concret qui s'adresse aux 16 000 locataires des résidences du Groupe des Chalets. Le Groupe des Chalets est le premier bailleur signataire !
Être relais des différents dispositifs
Le Groupe est également force de propositions pour accompagner les locataires vers les différents dispositifs exceptionnels mis en place par le gouvernement (bouclier tarifaire, chèque énergie) ainsi que vers les dispositifs d’aide propres au secteur habituellement mobilisés (Fonds Solidarité Logement - FSL énergie, aides sur quittance…).
Les équipes notamment les Conseillers en Economie Social et Familial et les chargés de recouvrement sont informés de ces dispositifs et sont ainsi relais auprès des habitants qui pourraient en avoir besoin.
Par exemple, l'opération ponctuelle ECO BOX de l'Eau de Toulouse Métropole met gratuitement à disposition des foyers métropolitains qui en font la demande des kits d’économie d’eau.
Le Groupe des Chalets a bénéficié d'une aide Fonds européen de développement régional / Programme opérationnel FEDER-FSE Midi-Pyrénées et Garonne 2014-2020 pour l'opération de réhabilitation de la résidence La Terrasse à Toulouse.
Contexte et projet
L'Europe est l'un des financeurs du logement social. Son aide intervient par le biais du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). En Occitanie, ces subventions financent la construction de logements sociaux neufs et la rénovation énergétiques de certaines résidences. La Région Occitanie soutient et met en œuvre ces subventions.
A ce titre, le Groupe des Chalets bénéficie d'une aide européenne pour son opération de "Rénovation énergétique de 291 logements sociaux locatifs situés Résidence la Terrasse", impasse Bondidier et rue Le Dormeur à Toulouse. Les travaux ont concerné principalement :
- la mise en œuvre d'un programme d'isolation du bâti,
- le mise en place d'équipements modernes,
- le renouvellement des équipements vieillissants et éloignés des normes actuelles.
L'objectif
C'est dans une démarche de lutte contre la précarité énergétique que le Groupe des Chalets accompagne les collectivités dans la construction de la ville de demain, le renouvellement urbain mais également les habitants dans la réduction des charges et les disparités énergétiques. Il participe ainsi à une maîtrise des consommations d'énergie, une amélioration du confort et une meilleure qualité de service, plus pérenne et responsable.
Les résultats
Il a été constaté la réduction des consommations d'énergie et des émissions de gaz à effets de serre des logements après réalisation des travaux.
Conscient que les mesures déployées ne permettent pas de protéger totalement ses locataires de la hausse des coûts de l’énergie, le Groupe des Chalets a anticipé l’adaptation des acomptes de charge de ses clients. Ainsi, afin de lisser les dépenses des locataires et éviter de les mettre en difficulté, il a été décidé, lors du Conseil d’Administration du Groupe des Chalets d’octobre 2022, d’étaler sur 15 mois plutôt que sur 12 mois les charges aux locataires.