En septembre dernier, le Groupe des Chalets a participé à l’événement Portes ouvertes de l'habitat participatif. L’occasion de présenter "Habiter Autrement", le nouveau projet d’habitat participatif en Bail Réel Solidaire sur la commune de Castanet-Tolosan ! Un nouveau mode d’acquisition plus économique, fait pour celles et ceux prêts à partager des moments et des espaces de vie avec leurs futurs voisins !
Une nouvelle façon d'habiter
Le socle du projet repose sur le concept de l’habitat participatif qui permet à des groupes de citoyens volontaires de se regrouper pour concevoir, créer et gérer collectivement leur futur habitat. Ils imaginent eux même les espaces de leurs logements respectifs mais aussi et surtout les parties communes qu’ils partageront tous ensemble : terrasses, buanderie, pièces de vie, chambres d’amis, jardin…
Si cette nouvelle façon d’habiter fait écho à des aspirations guidées par l’écologie, le partage et la solidarité, elle est aussi un moyen de mutualiser les moyens pour faire émerger des projets maîtrisé à coûts modérés, ouverts à toutes et à tous : personnes de tout âge, de tout niveau de ressources, de tout milieu social….
Le programme “Habiter autrement” de 25 logements, répartis sur 3 bâtiments en R+2, livrés courant 2025, va plus loin dans la démocratisation de l’habitat participatif.
Il associe cette forme d’habitat innovante à une formule de financement qui l’est tout autant : le Bail Réel Solidaire (BRS). Ce nouveau dispositif permet d’acquérir des biens idéalement situés sans les coûts d’acquisition du foncier. Concrètement, il donne la possibilité aux acquéreurs de ne payer que le prix de la construction. Le foncier lui est acquis par un acteur tiers (l’Organisme de Foncier Solidaire) que les acheteurs rembourseront en partie en s’acquittant d’une redevance mensuelle.
Dans le cas de l’opération de Castanet-Tolosan, le Bail Réel Solidaire (BRS) sera porté et géré par l’OFS Occitalys Foncier, créé par le Groupe de Chalets.
Un nouveau programme d'habitat participatif en BRS
Cette forme d’habitat innovante s'associe à une formule de financement qui l’est tout autant : le Bail Réel Solidaire (BRS). Ce nouveau dispositif permet d’acquérir des biens idéalement situés sans les coûts d’acquisition du foncier. Concrètement, il donne la possibilité aux acquéreurs de ne payer que le prix de la construction. Le foncier lui est acquis par un acteur tiers (l’Organisme de Foncier Solidaire) que les acheteurs rembourseront en partie en s’acquittant d’une redevance mensuelle.
Dans le cas de l’opération de Castanet-Tolosan, le Bail Réel Solidaire (BRS) sera porté et géré par l’OFS Occitalys Foncier, créé par le Groupe de Chalets.
Plus d'informations sur ce programme en habitat participatif sur le site Les Chalets Accession
Notre Assistant à Maîtrise d'Usage, Ostalada, membre de la SCIC Hab-Fab, vous aide à créer votre habitat participatif à la fois convivial, abordable et sur mesure, sur Toulouse et la région Occitanie. En tant qu’acteur socialement engagé, il accompagne également la mise en œuvre de projets d’habitat inclusif.
Vous recherchez une habitation en cœur de ville, mais vous avez des difficultés à accéder à la propriété, car :
• Prix trop élevé
• Superficie trop faible
• Localisation trop éloignée
• Peu de services et commerces à proximité
La solution proposée par Ostalada vous permettra de répondre à tous ces enjeux en vous aidant à créer votre habitat participatif abordable et sur mesure.
Ostalada anime actuellement des ateliers participatifs afin de présenter le projet et constituer un groupe d'habitants intéressés. Vous souhaitez y participer ?