Mon espace client

Hibiscus - Toulouse

Le Groupe des Chalets a créé ce projet en partenariat avec la SCIC Faire-ville visant à favoriser l’inclusion des personnes sourdes grâce à un habitat participatif bilingue.

Situé à Empalot, à Toulouse, le programme Hibiscus comprend 53 logements du T2 au T4, commercialisés via le dispositif du bail réel solidaire (BRS) ou de l'Accession Progressive.

Hibiscus, une résidence inclusive, pour les sourds et entendants 

Ce projet est un programme d’Habitat Participatif idéal pour ceux qui souhaitent connaître leurs voisins, partager du temps et des espaces avec eux, ou encore, échanger des services.

Ce projet présente une approche inclusive avec des logements destinés à des personnes sourdes et un projet de lieu culturel en rez-de-chaussée du bâtiment. La résidence sera divisée en 2 bâtiments, comportant 53 appartements neufs répartis ainsi :

  • 23 logements locatifs sociaux participatifs,
  • 30 logements participatifs en accession sociale à la propriété.

Hibiscus offre une gamme d'espaces communs conçus pour encourager la cohésion sociale et le partage entre les résidents. Dans chaque bâtiment des espaces communs ont été pensés afin de créer une véritable vie dans la résidence : un salon spacieux, une buanderie fonctionnelle, et une terrasse partagée permettront de favoriser les interactions entre les propriétaires d’une part, et les locataires d’autre part.

Empalot : un quartier d’avenir à proximité immédiate du centre-ville

Le quartier d’Empalot est parfaitement desservi par tous les modes de transport, en particulier le métro (station Empalot ligne B) : idéalement situé à 7 min de métro du Capitole, il donne sur un écrin de verdure qui s’étire le long des berges, bientôt réaménagées en Grand Parc Garonne.

En face de l’île du Ramier et de ses multiples installations sportives, Empalot jouxte les quartiers foisonnants et en plein développement de Saint-Michel et Niel, constituant ainsi un trait d’union aéré entre la ville et ses faubourgs.

Empalot, c’est aussi un quartier d’avenir avec une nouvelle attractivité : appartements, diversité des commerces de proximité, nouveaux axes de circulation ouvrant encore davantage le quartier sur la Garonne, pistes cyclables : tous les ingrédients sont réunis pour y mener une vie paisible et agréable !

La résidence Hibiscus est située au cœur de ces commodités et aussi juste à côté de « La Brique Rouge », nouvel équipement du quartier qui abrite le centre d’animation socio-culturel et la maison de la jeunesse et de la culture (MJC), lieu repère pour les habitants d’Empalot, qui permet de donner un nouvel élan aux dynamiques associatives et culturelles.

L’innovation Habitat Participatif & Foncier Solidaire

Le Bail Réel Solidaire (BRS) est un nouveau dispositif qui vous permet d’acquérir des biens idéalement situés en dissociant le prix du terrain. La solution du Foncier Solidaire permet l’achat immobilier sans les coûts d’acquisition du foncier, qui lui est acquis par l’OFS (Office de Foncier Solidaire) et non par les acheteurs. Cela permet de réduire sensiblement le prix de vente du bien immobilier. Les acheteurs auront tout de même à s’acquitter d’une redevance mensuelle à l’OFS.

L’innovation ici est dans le couplage du mode d’acquisition en BRS avec un montage en habitat participatif dans lequel les habitants participent à la conception des logements et des espaces communs.

Les Chalets Accession proposent la commercialisation de ces nouveaux appartements à travers le Bail Réel Solidaire. Ce dispositif rend votre premier achat d'un appartement neuf à Toulouse (Occitanie) plus simple en réduisant son prix d'achat. Vous bénéficierez de nombreux avantages, notamment :

  • Prêt à Taux Zéro (PTZ)
  • T.V.A. à 5,5 %
  • Frais de notaire réduits
  • Garantie de rachat et de relogement
  • Assurance revente

En savoir plus sur ce programme en habitat participatif sur le site Les Chalets Accession

Hibiscus : nouvelle résidence en Accession Progressive

Ce montage est rendu exécutable par la loi Engagement national pour le logement (ENL) de juillet 2006, et le décret d’application n° 2009-98 du 26 janvier 2009.

La SCIAPP (Société Civile Immobilière d’Accession Progressive à la Propriété) ou plus communément appelé Accession Progressive est un montage innovant qui permet à des personnes qui n’ont pas accès au crédit bancaire, souvent du fait de leur revenu ou de leur âge, d’entrer dans un processus d’accession progressive à la propriété : 70 % de la population étant sous les plafonds HLM (PLS) sont éligibles à ce dispositif. 

Ce montage permet l’acquisition planifiée de parts sociales de la SCI propriétaire de l’immeuble, que les habitants forment ensemble avec le Groupe des Chalets qui les accompagne. Par le paiement de la mensualité due à la SCI, les accédants font l’acquisition progressive de l’ensemble de parts sociales attachées à leur logement, détenues initialement par le Groupe des Chalets. 

Les accédants sont à la fois membres associés de la SCI, dont ils détiennent chacun des parts sociales, et locataires individuellement de cette SCI. Ces parts sont cessibles à tout moment et transmissibles en succession.

En savoir plus sur ce programme en habitat participatif sur le site Les Chalets Accession

La SCIC “FAIRE-VILLE” a été créée en juin 2016, par transformation statutaire de l’association Actions, Études et Recherches sur l’Architecture, l’Habitat et la Ville (AERA) et rassemble aujourd’hui :

  • des collectivités locales,
  • des opérateurs immobiliers notamment sociaux,
  • des professionnels de l’architecture, de la ville et du paysage,
  • des structures associatives et syndicales,
  • des citoyens et des habitants

Avec ses partenaires, opérateurs sociaux, aménageurs publics et collectivités locales, FAIRE-VILLE est engagée dans l’innovation pour un renouvellement des modes de production du logement collectif et des ensembles urbains, dans une perspective de développement durable, notamment sur le plan social, pour un habitat adapté, choisi et durable.

Faire-Ville mène et développe divers projets et programmes permettant une plus grande implication des habitants dans les processus de production des formes urbaines et de l’habitat,  en mettant en œuvre des outils et des méthodologies pour accompagner et animer des démarches de programmation participative.

Pour plus d'informations, contactez Faire-Ville :