Mon espace client

Le Faubourg Malepère

Ce programme est une référence en matière d'urbanisme, dont la variété de l’offre répond à la demande de logement (locatif, accession sociale à la propriété, accession libre). L’utilisation de matériaux de qualité, comme la brique blanche qui répond aux exigences écologiques, mais aussi la présence du végétal (le patrimoine arboré en partie maintenu et 250 arbres plantés), font du Faubourg Malepère, un projet d'urbanisme le plus vertueux possible, en matière de mixité sociale et en réponse aux enjeux environnementaux actuels.

Inauguré en octobre 2023, ce quartier en pleine évolution accueillera, à terme, 15 000 nouveaux habitants et regroupera 6 500 logements, 5 000 m² de commerces et de services et près de 20 000 m² d’équipements publics de proximité. Engagé pour la mixité sociale et l’écoresponsabilité, le Faubourg Malepère, qui est une référence en matière d'urbanisme, se veut créateur de valeur pour le territoire et ses habitants. 

Les 6 valeurs du Faubourg Malepère sont : le respect de l’héritage, ville et campagne, traitement des limites, villes contrastées & habitations diversifiées, mutualisation et évolutivité. (Source : charte partenariale – juin 2022).

Nouveau quartier familial, le Faubourg Malepère est situé dans la ZAC de la Malepère, entre les routes de Revel et de Labège, cette ancienne zone de passage se réinvente en quartier vivant et habité. 

OPPIDEA, en tant qu’aménageur de Toulouse Métropole, a demandé à Bouygues immobilier de s’associer avec le Groupe des Chalets pour l’aménagement et la réalisation de 394 logements, répartis en :

  • 62 logements en accession sociale (PSLA) pour le Groupe des Chalets répartis en 2 résidences : Harmonie et Sonate
  • 113 logements en locatif social pour le Groupe des Chalet répartis en 3 résidences : Rhapsodie, Soprano et Mélodie
  • 219 en logements en accession libre pour Bouygues immobilier

Nouveau quartier, le Faubourg Malepère est une opération urbaine sur 113 hectares, entre ville et campagne et à seulement 20 minutes de la place du Capitole. Ce quartier valorise les espaces naturels et comprend la création d’équipements publics.

Idéalement situé à proximité des bassins d’emplois de Labège et de Montaudran, de l'université de Rangueil, des grands centres commerciaux (Saint-Orens, Labège) et petits commerces, ce quartier est bien desservi par la rocade, les voies cyclables, lignes de bus et bientôt, la 3ème ligne de métro. 

Ce projet de développement et de transformation piloté par Toulouse Métropole présente un double objectif :

  • Préserver l'existant tout en valorisant les espaces naturels comme le bois de l'Hers et le parc de Marcaissonne
  • Transformer le Faubourg Malepère de part et d'autre des routes de Revel et de Labège

Ce nouveau quartier comprendra, à horizon 2030, un centre et des îlots à la taille et aux formes variées avec logements, activités, commerces et équipements publics : crèches, gymnase, bibliothèque, salle multi-activités, espace senior ainsi que deux groupes scolaires.

Bouygues Immobilier, la Maire de Toulouse, Toulouse Métropole, le Conseil Départemental de Haute-Garonne, le Conseil Régional Occitanie, Oppidea Europolia,...

Architectes : GGR Architectes (Toulouse) et Bien Urbain (Paris Xième)