Mon espace client

Nadia Burgade, coordinatrice de projets et Coprésidente de l’association «La Maison des Citoyens 31»

Image
Le Groupe des Chalets soutient l’initiative de l’Association «La Maison des Citoyens 31» qui distribue des colis alimentaires aux habitants en situation fragile des quartiers Mazades et Negreneys à Toulouse.

Afin de contribuer à cette action citoyenne et de faciliter l’organisation de cette association qui œuvre au service de la solidarité et du vivre ensemble, le Groupe des Chalets a mis à sa disposition un local au quartier des Mazades. Rencontre avec Nadia Burgade, coordinatrice de projets et Coprésidente de l’association. 

Comment s’est mise en place cette action ?

« C’est lors de notre opération « au bout du fil », nous permettant de garder un lien téléphonique avec nos bénéficiaires durant le confinement, que les familles nous ont fait part des effets de la crise sanitaire sur leur situation déjà fragile : le chômage partiel, le manque de cantine pour les enfants… ont créé de nouvelles difficultés et accentué la précarité alimentaire dans de nombreux foyers. Il nous a semblé impératif de nous mobiliser et d’agir rapidement pour déclencher une aide d’urgence à tous ceux qui en avaient besoin. Nous apportons habituellement une aide alimentaire à une vingtaine de familles (environ 60 personnes) et actuellement ce n’est pas moins de 310 personnes qui sont concernées ».

Comment se déroule l’organisation ?

« Une chaine solidaire s’est mise en place rapidement et rassemble les habitants, bénévoles, associations, commerçants, partenaires, élus… Tous sont unis, mobilisés et collaborent pour répondre au mieux aux besoins de ces familles. Les associations et les commerces de proximité contribuent à la donation de produits alimentaires (viande, épicerie…) et grâce aux dons des habitants nous complétons nos stocks tout en soutenant ces mêmes commerces de proximité. Nos bénévoles collectent et stockent les produits dans le local mis à disposition par le Groupe des Chalets. Ils préparent les colis selon la composition des familles, leur régime alimentaire et assurent trois distributions par semaine dans le respect des règles sanitaires : les lundis, mercredis et vendredis de 14h00 à 17h00 ».

En quoi notre local contribue-t-il au bon fonctionnement à votre association ?

« Ce local nous offre un espace de stockage dont nous ne disposions pas et nous apporte un confort d’organisation. Il est visible et très bien identifié dans le quartier grâce à son emplacement géographique ».

Au-delà de l’aide alimentaire, qu’est-ce que cette action apporte au quartier ?

« Cette action a suscité un véritable élan de solidarité qui permet des rencontres entre tous, bénévoles, locataires, copropriétaires… Elle retisse le lien social et favorise le vivre ensemble sur le quartier. Outre les impressions d’attestation, la fabrication et distribution de masques au début du confinement, les appels téléphoniques et l’aide alimentaire, des services de proximité sont apportés aux personnes vulnérables qui ne sortent pas encore : courses, pharmacie… Le centre commercial retrouve une vraie dynamique et les habitants se réapproprient les espaces de façon positive grâce au passage des bénévoles, des familles qui viennent au local… C’est une très belle mosaïque humaine et sociale qui s’est créée sur le quartier ! » 

Voir tous nos témoignages