Mon espace client

Christine AROD, locataire au 121 avenue Tolosane à Ramonville-Saint-Agne

Image
De belles initiatives citoyennes sur nos Territoires grâce à nos locataires seniors !

C'est lors des échanges téléphoniques de courtoisie, réalisés par nos équipes auprès des locataires
seniors durant le confinement, que nous avons eu connaissance de l’implication d'une de nos
locataires de Ramonville-Saint-Agne, Madame Christine AROD, qui a participé à la confection de
masques en tissu… Pas moins de 2000 durant les 2 mois de confinement ! Une façon d'être solidaire
durant cette période si particulière. Nous lui avons posé quatre questions pour en savoir plus...

Vous avez confectionné des masques en tissu, pourquoi vous êtes-vous lancée dans cette aventure ?

« Je suis adhérente de l’Association CARACOLE qui organise, par le biais de sa commission et de son bus le Car@bricole, des cafés bricole, des ateliers de réparations et de couture… Au début du confinement, il n’y avait pas suffisamment de masques à disposition de ceux qui en avaient besoin… Nous avons eu des demandes de la part de nos médecins et du personnel soignant et hospitalier, c’est ainsi que l’aventure a commencé ! Nous nous sommes inspirées d’un tutoriel de l’hôpital de Grenoble que nous avons amélioré au fur et à mesure des retours faits par les utilisateurs, pour que les masques soient le mieux adaptés aux attentes. Avec un élu de la municipalité de Ramonville, nous avons même réalisé un tuto qui a été
diffusé sur le site de la Mairie ainsi que sur le site de l’Association » 

A qui les destiniez-vous et comment s’organisait la distribution ?

« Au personnel soignant de notre ville et de l'hôpital Rangueil mais aussi aux particuliers, aux bénévoles en charge de maraudes, aux employés de la mairie qui continuaient ou reprenaient leur activité… Nous avons fabriqué pas moins de 2 000 masques durant les 2 mois de confinement ! Nous avons demandé une contribution pour le fil, les aiguilles… Entre 2 € et 5€, selon ce que les personnes souhaitaient donner. Nous en avons également donnés à titre gracieux aux plus démunis. Les personnes venaient chercher leur commande à la Maison de l'Economie Solidaire où nous disposions d'une grande salle. Nous n’avons fait qu’un seul envoi à Saint-Jean. » 

Quel souvenir en garderez-vous ?

« Au début nous étions deux puis petit-à-petit le cercle s’est agrandi, certains nous ont fourni du tissu et nous ont même rejoints ! Au final, nous étions 6/7 à nous retrouver de façon régulière à la MES où se situe également le siège social de notre association. Nous avons partagé des moments formidables dans un cadre agréable, en respectant bien sûr les consignes de distanciation sociale. Un article est même paru dans la Dépêche, au début du confinement, repris par un ami journaliste sur le site dans le VAR numérique. Cela m'a valu une journée un peu stressante avec 247 appels téléphoniques ! Ce fut une formidable aventure humaine, pleine de solidarité et de complicité, c’est sans aucun doute ce que je garderai en mémoire de cette période du COVID , le confinement devenant synonyme de partage. » 

Qu'avez-vous pensé de l'initiative de votre bailleur, de garder un lien téléphonique avec les locataires seniors durant cette période ? Avez-vous apprécié cet échange ?

« J'ai bien apprécié que des personnes très aimables et disponibles prennent de mes nouvelles pendant cette période de confinement où je n'étais pas très confinée, mais ce fut agréable de papoter sur nos vies arrêtées et distanciées. » 

Voir tous nos témoignages