Un potager collectif dans les anciennes baignoires de la résidence Les Sables à Launaguet !
Lors des travaux de réhabilitation de la résidence, il a été mis en place le projet de réutiliser les anciennes baignoires pour créer un potager collectif. Les locataires ont été accompagnés par le bureau d’études en agriculture urbaine "Terreauciel" et le bilan de l’année 2022 est une franche réussite, en atteste ci-dessous le témoignage des locataires :
« Du point de vue des habitants, grâce au projet de jardin partagé, nous avons pu nous rencontrer, apprendre à nous connaître et à nous entraider au travers de rendez-vous réguliers pour planter, récolter, arroser… Nous avons également instauré entre mars et septembre 2022 des repas partagés (1er dimanche du mois). À cause de la sécheresse, certains habitants se sont beaucoup investis pour sauver certaines récoltes et nous avons pu profiter des conseils efficaces et précieux de Terreauciel. Les jardinières se fondent désormais dans le décor autour d’une ambiance pacifiste. »
L’accompagnement se poursuit avec pour objectif de rendre le collectif de jardiniers autonome. Bravo à nos apprentis jardiniers qui font vivre ce potager au quotidien !
Les jardins partagés
Les locataires profitent de jardins familiaux, qui sont des lieux de rencontres et de partage au cœur des résidences "Les Ocrelines" à Plaisance-du-Touch, "La Terrasse" et "Le Petit Champ" à Toulouse, mais également "Côté Jardins" à Villeneuve Tolosane.
Le compost collectif
Sur de nombreuses résidences du Groupe des Chalets le compostage se fait en pied d’immeuble grâce à des partenaires engagés (Toulouse Métropole, Humus et Associés, Le Sicoval…) et des locataires impliqués.
Leur objectif ? réduire le poids de leurs déchets ménagers et faire des économies, réaliser un acte pour la protection de l’environnement, obtenir un engrais naturel pour leurs plantes… Mais aussi échanger sur les pratiques de compost entre voisins et parfois même partager des moments conviviaux !
À ce jour, une dizaine de résidences sont inscrites dans la démarche : "Le Soleil" à Saint-Jean, "Le Ramier/Les Côteaux Nord/La Goélette/L'Ecoquartier Maragon Floralies" à Ramonville-Saint-Agne, "Les Moulins Battants" à Revel, "La Hille" à Plaisance-du-Touch, "Marvig" et "La Terrasse" à Toulouse.
De nouveaux projets peuvent être menés, les locataires intéressés sont invités à se manifester auprès de leur agence.
Découvrez l'expérience menée sur la résidence La Goélette à Ramonville-Saint-Agne