Gestion du patrimoine

Opérateur d’intérêt général, le Groupe des Chalets a pour mission de proposer des solutions de logement abordables aux personnes qui en ont besoin. Pour la remplir, il dispose d’un seul et unique outil : son parc immobilier. Celui-ci est constitué principalement d’un stock d’environ 16 500 logements individuels et collectifs, renouvelé et enrichi régulièrement par la construction de quelque 300 à 400 nouveaux logements chaque année. Un tel patrimoine exige une gestion extrêmement rigoureuse et cohérente. En effet, le rôle du bailleur social ne se limite pas à fournir un toit. Il doit aussi garantir à ses occupants d’être logés dans un cadre de vie confortable et sécurisé. 

Réduire au maximum les périodes d’inoccupation des logements

Cette gestion rigoureuse s’applique d’abord à l’attribution des logements, qui se fait dans la transparence selon des critères justes et clairs. Mais elle concerne tout autant l’optimisation du taux d’occupation des immeubles et résidences. Pour des raisons à la fois de justice sociale et d’équilibre économique global, le Groupe des Chalets évite autant que possible d’avoir des logements inoccupés dans son parc, et lorsque c’est le cas, s’attache à réduire au maximum le temps de vacance. Pour le dire autrement, un logement n’est jamais vide par la volonté du Groupe des Chalets mais parce que les circonstances l’exigent.

Un effort permanent pour entretenir et réhabiliter le patrimoine

Plusieurs situations imposent de maintenir des logements vides sur des durées plus ou moins longues. 

  • Le plus fréquent, et aussi le plus court de ces cas de vacance intervient dans l’intervalle entre deux locations. Entre le départ des anciens occupants et la remise en location, il peut être nécessaire de procéder à des travaux de rafraîchissement ou de remise en état pour assurer aux nouveaux locataires des conditions d’installation agréables. Dans ce cas, l’inoccupation temporaire s’inscrit simplement dans une démarche de qualité
  • Il existe également des cas de vacance technique, lorsque la réalisation d’importantes réparations, en cas de fuites sur les réseaux par exemple, nécessite de procéder à un relogement temporaire des locataires. 

Plus généralement, malgré l’effort permanent de construction de nouvelles résidences, une partie du parc constituée dans les décennies 1970 et 1980 demande à être réhabilitée. Ces opérations d’envergure dans lesquelles le Groupe des Chalets engage des moyens importants ont pour but de remettre les logements dans les conditions du neuf, afin qu’ils respectent les réglementations les plus récentes en termes d’isolation phonique et thermique, d’accessibilité, de confort et de sécurité. Elles répondent à la fois à une exigence d’entretien et de bonne gestion du patrimoine du Groupe et à son engagement de qualité envers ses locataires.
 

Voir tous nos zooms sur