Le Groupe des Chalets, le seul lauréat en Occitanie de l’appel à projet MassiRéno dans le cadre du plan France Relance avec notamment le projet de réhabilitation de la résidence étudiante de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (31).
Cette opération de 254 logements étudiants, situés au cœur du campus de l'ENVT figure parmi les 10 lauréats de l'appel à projet national "MASSIRENO", porté par le ministère de la Transition écologique, dans le cadre du plan France Relance, pour la massification de la rénovation exemplaire du parc locatif social.
Seulement deux projets ont été sélectionnés sur la région Occitanie, dont la réhabilitation de la Cité Rose, également portée par le Groupe des Chalets. La démarche de cette rénovation s'inscrit totalement dans les enjeux prioritaires de la Métropole, à travers le contrat d'engagement, pour la lutte contre le changement climatique, avec notamment 4 objectifs :
- Utilisation de techniques industrielles innovantes, intégrées et duplicables afin de massifier la rénovation énergétique du parc locatif social
Le programme prévoit des façades isolées préfabriquées d'usine, dont la mise en œuvre est environ deux fois plus rapide mais aussi plus respectueuse de l’environnement et de la qualité de vie des habitants pendant la phase travaux (nuisances visuelles et sonores moindres par rapport à une isolation classique par l'extérieur). Les panneaux sont livrés sur site avec l'isolant, le parement final, les menuiseries et les volets intégrés et sont directement fixés sur la façade existante. Le panneau est un panneau "Réhaskeen" du Groupe Vinci / Bourdarios.
- Objectif de performance énergétique après travaux : Consommation tous usages < 60 kWh. Énergie finale/m².an.
Le programme prévoit l'amélioration de la sobriété énergétique de l'enveloppe du bâtiment, la mise en œuvre d'équipements performants et la production d'énergies renouvelables par une production d'eau chaude solaire, ce qui permettra notamment de réduire les consommations d'énergie primaire de 75%.
- Garantie de cette performance énergétique sur une durée de 30 ans.
Le programme prévoit la mise en place d’une plateforme monitoring pour le suivi et le pilotage des consommations d’énergie après travaux et d'un contrat de comissioning pour garantir l’atteinte des objectifs dans la durée.
- Utilisation de techniques recourant aux solutions de rénovation bas-carbone et sobres en ressources
Le programme prévoit l'utilisation de matériaux bio sourcés, d'isolants recyclés, des dispositifs de réemploi (notamment du mobilier) et de valorisation des déchets avec des acteurs de l'économie circulaire.
Au-delà des considérations techniques, le public étudiant ciblé fait "sens" et pourra adhérer et se mobiliser à la démarche en étant acteur de l’atteinte des objectifs : un accompagnement spécifique social est prévu à cet effet, pour permettre l’appropriation des nouveaux équipements, sensibiliser aux usages dans le but d'optimiser les consommations énergétiques et faire des bilans annuels.
Enfin, le programme de travaux intègre également une rénovation intérieure des logements et des parties communes qui permettra d'améliorer la qualité de vie et d'usage des étudiants.
Les premiers panneaux ont été installés en 2023.